Navigation article

Sida

Une application pour sensibiliser les jeunes au Vih

Recommandée par lachaire Unesco Santé sexuelle et droits humains, l'application Qiss informe, sous forme de jeu, sur toutes les questions liées à la sexualité.

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris et le Centre gratuit d'information de dépistage et de diagnostic de l'hôpital Saint-Antoine lancent l'application Qiss, pour Quiz d'information en santé sexuelle.

Cette application recommandée par la chaire Unesco Santé sexuelle et droits humains est destinée à sensibiliser et informer de manière ludique les 15-25 ans sur les infections sexuellement transmissibles (Ist). Contraception, dépistage, vaccination, Ist, Vih... toutes les questions liées à la sexualité sont abordées sous forme de jeu : « Le niveau de connaissances en matière d'Ist est largement insuffisant en France, explique le Pr Pierre-Marie Girard, chef du service maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Saint-Antoine à Paris. Il y a encore des personnes pensent qu'un moustique peut transmettre le Vih ou que l'on peut attraper le Sida en partageant un verre d'eau ou une fourchette avec quelqu'un, des informations bien entendu totalement erronées. »

Par méconnaissance, insouciance ou déni, on constate aussi que le préservatif est de moins en moins utilisé. Et, d'après des études récentes, en France 30 000 personnes ignoreraient leur séropositivité.

Avec un univers inspiré des codes du street art cette nouvelle application gratuite aborde sans tabou 11 thèmes autour de la sexualité des jeunes, tels que : « J'ai peur d'avoir attrapé le Vih », « Je ne sais pas ce qu'est une pratique sexuelle à risque » ou encore  « Mon partenaire me dit qu'il a une Ist ».

 

Qiss est téléchargeable gratuitement sur tablette et mobile Apple et Android. Elle sera mise à jour régulièrement.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

En direct de notre blog

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction