Un site pour parler des addictions aux jeunes

Viva Magazine
© Viva Magazine

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) ont créé avec les jeunes le site scientifique maad-digital.fr pour les informer de façon ludique sur les addictions.

Vidéos, animations, quiz… le site scientifique maad-digital.fr, qui informe les jeunes sur les addictions, est lancé par l’Inserm et la Mildeca. L’originalité ? Il a été conçu et élaboré avec les jeunes de 13 à 19 ans.

Un site dynamique

Le site répond à des questions aussi différentes que : « L’alcool est-il la cause des bastons ? », « Comment fonctionne le système de récompense des addictions ? » On comprendra aussi comment et pourquoi le cerveau joue un rôle décisif dans les addictions et quel est le rôle du marketing dans les publicités.

L’association L’arbre de la connaissance participe au projet et propose sur le site une rubrique Lab. Des apprentis chercheurs, des élèves de troisième et de première travaillent aux côtés de chercheurs professionnels une dizaine de mercredis après-midi dans l’année. On les retrouve en direct des laboratoires spécialisés dans les addictions et ils nous racontent leur immersion au sein des équipes de recherche.

Observer les interactions nicotine/alcool sur les neurones, étudier la susceptibilité à l’addiction d’une souris modifiée au niveau d’un gène possiblement impliqué dans la dépendance, regarder l’impact du binge drinking chez des rats adolescents… A Amiens, Bordeaux, Marseille, Paris et Poitiers, 13 équipes de recherche de pointe en neurosciences ont accepté d’accueillir des collégiens et lycéens pour travailler avec eux sur les recherches qu’ils mènent.

Le site propose des articles que les enseignants peuvent utiliser pour leur cours (de la cinquième à la troisième et au  lycée), ainsi que des documents tels que des quiz, des vidéos, des animation, des infographies…