Navigation article

Solidarité

Un coup de fil à une personne âgée ?

Vous avez du temps ? Vous souhaitez apporter du réconfort à une personne âgée ? L'association Au bout du fil, créée il y a huit ans, recherche 100 appelants bénévoles pour offrir régulièrement un « rayon de soleil » par téléphone à 500 personnes âgées seules, partout en France.

En France, 3 millions de personnes âgées de 75 ans et plus vivent seules. Au bout du fil, c'est 250 bénévoles qui appellent chaque semaine 1 500 personnes âgées seules, inscrites au service gratuit de l'association.

De plus en plus de personne vivent seules et isolées. C'est pourquoi Au bout du fil recherche 100 nouveaux appelants bénévoles afin de répondre aux 500 nouvelles inscriptions.

Il suffit simplement d'avoir envie de bavarder, de partager et d'être majeur. Il s'agit d'un bénévolat très modulable et convivial. Une formation initiale est prévue avant les premiers appels et un programme de formation continue est proposé par la suite pour les bénévoles qui le désirent.

C'est donc aussi une action valorisante, solidaire et enrichissante pour celui qui décide de s'y engager.

Les appels peuvent avoir lieu chaque jour entre 8 h et 22 h. Il suffit pour cela de se mettre en lien avec la plate-forme d'Au bout du fil. Cette dernière vous communiquera les coordonnées des personnes âgées à appeler. Les conversations durent en moyenne vingt minutes. Celles-ci sont très importantes pour ces personnes âgées qui sont confrontées à la solitude, à l'isolement et parfois à la souffrance. Ce sont des échanges qui permettent de maintenir un lien social et d'offrir du réconfort.

Au bout du fil est sans contrainte, sans engagement et gratuit.

 

Renseignements, dossier d'information, candidature bénévole :

Au bout du fil, association loi 1901 - Site Web : www.auboutdufil.org 

 

Carole CHOMEL

Vos réactions

Dans la même rubrique

Société

En direct de notre blog

Bien-être

Alimentation

Vive l'olive

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement