Un comparateur pour les maisons de retraite

Viva Magazine
© Viva Magazine

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé a mis en ligne, sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr, un comparateur de prix pour les maisons de retraite.

Choisir une maison de retraite est souvent un parcours du combattant et représente un budget très élevé pour la personne âgée et sa famille. C’est pourquoi Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont créé un site officiel pour-les-personnes-agees.gouv.fr, qui permet de comparer les prix en toute transparence et de calculer ce qu’il reste à payer à la fin du mois, après déduction des différentes aides.

Un outil au service des familles

Cet outil dédié simplifie les démarches des familles et les informe de manière claire sur les tarifs et les prestations pratiquées dans les établissements.

Il compare le prix des chambres pour une sélection de deux ou trois Ehpad à la fois. Ce prix correspond aux prestations minimales d’hébergement que doivent proposer tous les établissements, c’est-à-dire les prestations d’accueil hôtelier, de restauration, de blanchissage, d’animation et enfin d’administration générale. Si l’établissement propose d’autres prestations pour le même tarif, il peut l’indiquer. L’établissement peut aussi signaler les prestations facturées en supplément du prix affiché. L’internaute sait alors précisément ce que recouvre le tarif indiqué et ce qui lui sera facturé en supplément. Il peut directement télécharger le dossier de demande d’admission.
 
La nouvelle version du simulateur de reste à charge permet aux personnes concernées de calculer ce qu’il leur restera à payer à la fin du mois, après déduction des différentes aides.