Navigation article

Santé

Tiques : une appli pour vous informer

Signalement-Tique est une application gratuite créée pour informer sur la maladie de Lyme et collecter des données. Elle est disponible pour les smartphones iOS et Android.

Les tiques sont le premier vecteur de maladies animales dans le monde, le deuxième pour les maladies humaines après le moustique. Chez l’homme, elles transmettent notamment les bactéries responsables de la maladie de Lyme, provoquant environ 27 000 nouveaux cas par an en France.

Afin de se mobiliser contre la maladie de Lyme, les citoyens et les chercheurs se mobilisent ensemble pour collecter des données indispensables à l’acquisition des connaissances.

Une application a été créée « Signalement-Tique », qui permet aux citoyens d’être mieux informés des risques de contamination par les tiques, tout en les impliquant activement dans la recherche. En effet, les volontaires peuvent déclarer la piqûre ou celle de son animal domestique, la géolocaliser, transmettre une photo, et envoyer les tiques aux équipes scientifiques.

Cette application doit permettre de construire des cartes de présence de tiques, et d'évaluer au mieux les risques.

 


 

 

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

En direct de notre blog

Bien-être

Alimentation

Vive l'olive

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement