Surveillez le dos de vos enfants

Viva Magazine
© Viva Magazine

Croissance en à-coups, cartables trop lourds, enfants vautrés sur des chaises de cours ou devant des écrans toute la journée… Pas facile de protéger leur dos des risques de déformation. Pour avoir un dos bien musclé, votre enfant doit prendre de bonnes habitudes d’hygiène de vie : il faut éviter qu’il reste trop longtemps en position assise lorsqu’il n’est pas en cours, limiter les heures passées devant la télévision et les jeux vidéo et l’inciter à pratiquer une activité physique régulière. Etre immobile n’est pas bon pour le dos. Une prise de poids excessive non plus.

 Des cartables toujours très lourds

Nos enfants portent sur le dos un cartable qui pèse en moyenne 8,5 kg, soit l’équivalent d’un pack de 6 bouteilles d’eau ! Pas terrible… Bien sûr, le poids du cartable n’est pas le seul responsable des problèmes de dos, mais il peut les aggraver. Le cartable doit être adapté au niveau scolaire de l’élève, à son âge et à sa morphologie. Selon l’Oms, il ne doit pas excéder 10 % du poids de l’enfant. Voilà pour la théorie. Dans les faits, et malgré la présence de casiers, d’un double jeu de livres ou de petites astuces propres à chacun (ne transporter que quelques feuilles au lieu du classeur), ce ratio est rarement respecté. Il est la plupart du temps du double. A chaque rentrée scolaire, les Fédérations de parents d’élèves montent au créneau pour
dénoncer ce fléau, et pourtant rien ne change. Le problème de la charge excessive touche en priorité les collégiens des classes de 6e et 5e, qui ont davantage de matières enseignées que les élèves de primaire et qui doivent, en outre, se déplacer de salle en salle.

Que faire ?

Vérifier chaque soir avec votre enfant si tout ce qu’il met dans son cartable est indispensable. Apprenez-lui aussi la manière d’attraper son cartable, en fléchissant les jambes autant que possible. Pencher le buste en gardant les jambes tendues et en levant le sac à bout de bras est mauvais pour le dos. Contrairement aux idées reçues, le cartable à roulettes n’a rien d’idéal. Il est tout aussi lourd, et l’enfant doit se mettre en torsion pour le tirer. De plus, ce sont de vrais attrape-caca-de-chien, pas formidable en termes d’hygiène ! Demain, l’usage du cartable numérique pourrait résoudre le problème. Mais peut-être en créer d’autres…

Repérer une scoliose

Deux signes indiquent la présence d’une scoliose (déviation de la colonne vertébrale). Le premier est une dissymétrie costale, que vous pourrez repérer en demandant à votre enfant de se pencher en avant, jambes droites et serrées, et mains entre les genoux. Si son dos penche d’un côté, c’est le signe d’une scoliose thoracique. Le second est la lucarne, visible lorsque l’enfant est debout, les pieds joint et les bras pendants. Si une sorte de lucarne est visible entre le corps et l’un des bras, c’est aussi le signe d’une scoliose. Il faut alors
consulter sans attendre. Dans une petite vidéo pédagogique, l’Académie nationale de médecine vous explique la marche à suivre. Retrouvez-là sur Youtube. Plus la scoliose est prise en charge tôt, plus il est possible d’éviter qu’elle ne s’aggrave.