Navigation article

Famille

Sur la route des vacances, on roule cool

Attention à l'excès de vitesse sur la route des vacances !

La vitesse est souvent la cause de nombreux accidents surtout sur la route des vacances. Plus elle augmente, en effet, plus le champ visuel est réduit. Et tout choc frontal au-dessus de 80 km/h entraîne quasi inévitablement la mort ou des séquelles irréversibles pour les passagers, même ceinturés… Alors, sur la route des vacances, levez le pied ! Et respectez les distances de sécurité : sur autoroute, maintenez au moins deux lignes blanches de la bande d’arrêt d’urgence entre vous et le véhicule qui vous précède. La nuit, redoublez de vigilance. Les feux de croisement n’éclairent qu’à 30 mètres. A 70 km/h, impossible d’éviter un obstacle qui surgirait dans la zone éclairée.

Pas d’alcool ni de téléphone

Reposez-vous ! Sur autoroute, un accident mortel sur trois est dû à la somnolence
du conducteur. Accordez-vous des pauses toutes les deux heures. Les villages étapes, signalés par une pancarte jaune et bleu et par Philémon, le hérisson mascotte, sont situés à cinq minutes des autoroutes et proposent aires de pique-nique, jeux pour enfants, sites à visiter, restaurants…

Attention : depuis le 1er juillet, le taux légal d’alcoolémie va passer de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les conducteurs novices. Et, à la même date, téléphoner au volant sera totalement interdit, même avec une oreillette ou un casque.

www.village-etape.com - www.securite-routiere.gouv.fr
Sur l’autoroute, écoutez FM 107.7.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Société

En direct de notre blog

Bien-être

Alimentation

Vive l'olive

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement