Navigation article

Aidants

Soutenir les aidants familiaux

Plus de 8 millions de personnes accompagnent un proche en situation de maladie ou de handicap. Le 6 octobre, une Journée nationale est consacrée à ces aidants familiaux, pour rendre plus visibles leurs actions et les soutenir dans leur quotidien.

Le 6 octobre est l’occasion de mettre en lumière les 8,3 millions d'aidants qui accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance. La majorité sont des femmes âgées de 58 ans en moyenne. 44 % sont des conjoints. 21 % sont des enfants. 13 % des parents. 21 % des proches (amis, voisins...). Dans l'aide aux enfants en situation de handicap, l'aidant principal est la mère dans 82 %  des cas, et le père dans seulement 6 % des cas.

1,2 million d'aidé sen 2012 étaient des personnes âgées. 860 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Des aidants épuisés

Selon une étude de l'Association française des aidants, l'accompagnement d'un proche malade, âgé ou handicapé, fragilise la santé des aidants.

Près de la moitié d'entre eux disent rencontrer des problèmes de santé qu'il n'avaient pas auparavant.

63,5 % des personnes interrogées déclarent « avoir des douleurs physiques depuis qu'ils sont aidants ». 61 % affirment avoir des problèmes de sommeil et  59 % disent « se sentir seuls » depuis qu'ils sont aidants.

90 % des répondants avouent également ne pas s'accorder de temps de loisirs et près de 25 % disent avoir augmenté leur consommation de médicaments.

Depuis 2016, ils peuvent bénéficier d'un « droit au répit », une aide financière de 500 euros pour permettre à l'entourage du malade de se reposer. Mais la mesure concerne uniquement les proches des personnes âgées dépendantes.

Aider les aidants

Des associations dont France Alzheimer, l’Association française des aidants développent des actions pour soutenir les proches de personnes dépendantes : cafés, groupes de parole, formation...

Dernièrement, l’Association française des aidants a lancé une formation en ligne gratuite pour tous les aidants :  www.formation.aidants.fr

Cette formation en ligne est un véritable parcours d’accompagnement, qui apporte des éclairages à tous les aidants. Elle est accessible depuis ordinateur, smartphone et tablette.

 

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Seniors

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction