Solimut Mutuelle de France : appel à projet pour le fonds de dotation

Viva Magazine
© Viva Magazine

Deuxième année pour l’appel à projet du fonds de dotation de Solimut Mutuelle de France. L’organisme répartira 500 000 euros de dotation globale entre les lauréats. Le thème de cette année : les neurosciences.

C’est parti pour l’appel à projet du fonds de dotation de Solimut Mutuelle de France. Pour cette deuxième édition, l’organisme répartira 500 000 euros de dotation globale entre les lauréats. Le thème choisi pour cette année est les neurosciences.

Neurosciences et neuroplasticité

Les organismes du secteur sanitaire, social et solidaire ont jusqu’au 15 juillet pour répondre à l’appel du Fonds de dotation de Solimut Mutuelle de France. Cette deuxième édition met en avant l’apport des neurosciences et les recherches actuelles sur la neuroplasticité, de l’enfance jusqu’au vieillissement.

« Les progrès des neurosciences mettent en relief la nécessité de diversifier les modes de prise en charge et de favoriser la prise en compte du patient autant que de son environnement social et relationnel », précise le Dr Gilbert Squarcioni, référent du Fonds.

Le fonds de dotation, créé en 2015, a pour objectif de réduire les inégalités sociales d’accès à la santé et de favoriser la prévention. « Solimut Mutuelle de France souhaite agir à la racine de l’inégalité sociale, innover, inventer des réponses solidaires à des besoins sociaux qui servent toute la population. La plus-value mutualiste, c’est le lien humain »,  explique Colette Ellena, présidente du Fonds.

Pour ce faire, la dotation globale de 500 000 euros récompensera en priorité des projets modélisables. « Nous donnons la priorité aux actions reproductibles, afin de les partager et les démultiplier », indique Patricia Papini, responsable du Fonds. Les dossiers seront examinés par le Comité des 14 experts, présidé par Paul Smith, puis validés par le conseil d’administration. L’année dernière, 31 lauréats ont été récompensés. Parmi eux, l’Hôpital européen de Marseille, avec son projet « Réseau Santé-Précarité / Presantes » qui vise à favoriser, en collaboration avec le Cnrs, l’accès et le suivi des soins des personnes en situation de précarité.

 

Caroline Albenois