Santé : de jeunes chercheurs innovent

Viva Magazine
© Viva Magazine

Le Mit Technology Review récompense les meilleurs jeunes chercheurs européens qui, grâce à la technologie, transforment notre quotidien. Plusieurs découvertes devraient améliorer notre santé. Et, cocorico, plusieurs Français ont  remporté des prix.

Le prix Innovators Under 35 [fn] Présente depuis 2011 dans 6 pays d’Europe (France, Belgique, Allemagne, Espagne, Pologne et Italie), l’initiative, portée par BnpParibas et l’Atelier BnpParibas, s’ouvre cette année aux 28 pays membres de l’Union européenne pour former une seule et unique compétition.[/fn]récompense de jeunes chercheurs, entrepreneurs européens qui grâce à la technologie, transforment notre quotidien.

Dans le domaine de la santé, plusieurs découvertes devraient voir le jour très prochainement ,comme un « pancréas artificiel », qui vise à améliorer la réponse des patients diabétiques au traitement ainsi que leur qualité de vie au quotidien, un dispositif médical qui évite les effets secondaires dus à une mauvaise application de la péridurale ou encore une étiquette bio-réactive qui réagit au contact des aliments périmés et indique leur état de conservation.

L’innovation française

Parmi toutes ces innovations, les jeunes Français ont tiré leur épingle du jeu. Comme Antoine Noel qui a créé Atlas, un dispositif médical robotique pour minimiser les maux de dos chroniques grâce à un processus de réhabilitation novateur en continu. Ou encore Hugo Mercier qui a développé Dreem, un dispositif qui envoie des stimulations auditives au cerveau pouvant moduler l’activité cérébrale de nuit et améliorer de manière significative la qualité du sommeil. Avec sa start-up, Sylvain Gariel a inventé une imprimante capable de synthétiser de l’Adn de haute qualité pour favoriser l’innovation dans les sciences et la technologie. Quant à Thibault Duchemin, il a créé un logiciel pour personnes sourdes et malentendantes qui permet de transcrire sur smartphone, en temps réel, les voix et messages d’une conversation avec plusieurs participants.

Quant aux autres chercheurs, on peut noter la découverte de la jeune allemande Svenja Hinderer qui a développé une technologie pour créer des valves cardiaques artificielles qui s’adaptent au corps de l’enfant au fur et à mesure que celui-ci grandit.

Avec la plate-forme de Loubna Bouarfa, néerlandaise, on pourra utiliser les technologies du Big Data pour fournir aux patients un traitement médical personnalisé et optimisé en temps réel, en fonction de ses besoins.

Zoi Giavri, qui vient de Grèce, a développé un logiciel Web qui transforme des tests d’Irm du cerveau en reconstructions 3D (avec une précision de 90 %) afin d’aider les médecins à diagnostiquer et à traiter des maladies chroniques sévères.

Et aussi :

Pauline Van Dongen, néerlandaise, qui a inventé des vêtements disponibles en magasin, qui nous protégerons face à de possibles accidents. Parmi ces inventions, une ceinture qui agissant comme un coussin gonflable qui s’active en cas de chute, ou une veste qui corrige les mauvaises postures du dos.

Vahakn Matossian, jeune Britannique qui a développé les premiers instruments musicaux avec mains libres spécialement conçus pour les personnes ayant un handicap physique.

Aucune morsure de serpent ne sera mortelle grâce aux anti-venins développés par Andreas Hougaard-Laustsen, danois.

Kristina Tsvetanova, autrichienne, a développé une tablette pour personnes aveugles et malvoyantes qui traduit directement des documents complets (textes et graphiques confondus) en braille.