Recyclage : pour les médicaments aussi

Viva Magazine
© Viva Magazine

En 2016, les Français ont rapporté à leur pharmacie près de 12 000 tonnes de médicaments non utilisés, d’après l’association Cyclamed, chargée d’organiser la récupération de ces médicaments.

Le recyclage, ça marche aussi pour les médicaments et les Français en sont conscients car en 2016, ils ont rapporté à leur pharmacie près de 12 000 tonnes de médicaments non utilisés, d’après l’association Cyclamed, [fn]L’association Cyclamed, agréée par les pouvoirs publics, a pour mission de collecter et de valoriser les Médicaments non utilisés (Mnu) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies.[/fn]qui récupère des médicaments.

Le recyclage en chiffres

La collecte s’est élevée à 11 884 tonnes uniquement pour les médicaments et 15 874 tonnes si l’on ajoute les emballages et les produits de parapharmacie (15 477 en 2015).

Chaque Français a rapporté en pharmacie en moyenne 181 grammes de médicaments. La palme d’or revient à à trois régions : la Bourgogne-Franche-Comté (225 grammes par habitant), les Hauts-de-France (217) et les Pays de la Loire (200).

Des Français motivés

Les Français jouent le jeu du recyclage : 80 % d’entre eux, déclarent déposer leurs médicaments non utilisés chez le pharmacien, dont les 3⁄4 d’entre eux les rapportent toujours.

D’après Cyclamed, ce sont surtout les plus de 50 ans (86%), les femmes (85 %), les personnes habitant des communes rurales qui participent à cette action. Les chiffres montrent une mobilisation forte et une fidélisation de la pratique.

Cerise sur le gâteau : un quart des personnes déposant leurs médicaments en pharmacie déclare déjà séparer les boîtes en carton et notices pour les recycler avant de rapporter leurs médicaments. 75 % de ceux qui ne le font pas encore, seraient prêts à le faire.

A quoi ça sert ?

Le recyclage des médicaments est un geste citoyen et très facile à réaliser. Il suffit de faire le ménage dans nos pharmacies en triant les produits périmés, utilisés ou non, de jeter les boîtes et les notices dans les poubelles du tri sélectif et de rapporter le tout dans un sac chez le pharmacien. Ensuite, l’association Cyclamed les récupère pour les faire incinérer dans une usine en toute sécurité.

La collecte des médicaments, suivie de leur incinération, a permis d’éclairer et de chauffer l’équivalent de 7 000 logements tout au long de l’année.