Prendre soin de son cœur

Viva Magazine
© Viva Magazine

Comment prendre soin de son cœur ? Avant tout par la prévention, répond la Fédération française de cardiologie, à l’occasion de la Journée mondiale du cœur, le 29 septembre.

A l’occasion de la Journée mondiale du cœur, vendredi 29 septembre, la Fédération française de cardiologie  (Ffc) fait passer un message : la prévention avant tout ! L’Organisation mondiale de la santé (Oms), considère que 80 % des infarctus prématurés pourraient être évités grâce à la prévention des facteurs de risque : tabac, obésité, alcool, hypertension, diabète…

Prendre en main sa santé cardiaque

Les Français ne s’occupent assez de leur cœur, d’après la Ffc. Ils sous-estiment l’ampleur et la gravité des maladies cardio-vasculaires (Avc, insuffisance cardiaque, fibrillation auriculaire, infarctus…). Pourtant, elles sont responsables de 150 000 décès par an en France et constituent la première cause de décès chez les femmes et les plus de 65 ans. C’est souvent après un pépin de santé que les personnes prennent conscience de leur santé cardiaque alors que c’est en amont qu’il faudrait s’en occuper. La Ffc donne plusieurs conseils de prévention :

– mangez sain et équilibré, car les mauvaises habitudes alimentaires augmentent les risques de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire. Il ne s’agit par de vous priver totalement de ce que vous aimez. Le mot d’ordre est, comme dans bien des domaines, la modération ;

– restez actifs : la sédentarité est un facteur de risque. Il est donc recommandé de pratiquer une activité physique au moins trente minutes par jour. Le but : maintenir un poids sain et garder un cœur en bonne santé. Inutile de vous mettre au marathon à 60 ans ! Le vélo, la marche, la natation, le jardin et la gym feront aussi l’affaire pour réduire les risques d’infarctus ;

– arrêtez de fumer : le tabac double les risques de faire un infarctus du myocarde, sans parler du cancer et de la bronchite chronique. Même le tabagisme passif n’est pas anodin pour le cœur.