« Noémie a eu un petit cancer »

Viva Magazine
© Viva Magazine

Elle est pétillante et pourtant elle en a vu de toutes les couleurs. Noémie apprend qu’elle a un cancer du sein. A 27 ans, ça fait un choc. Elle raconte son histoire dans un spectacle plein de vie au théâtre La Pépinière à Paris.

Noémie Caillault est une jeune femme de 27 ans, [fn]L’âge moyen au diagnostic en 2012 était de 63 ans. Dans plus de 8 cas sur 10, ce cancer touche des femmes âgées de 50 ans et plus.( source e.cancer)[/fn] lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’un « petit cancer du sein », comme lui a annoncé sa gynécologue. De son combat, qui a duré quatre ans, elle décide d’en faire un spectacle « Maligne »,  pétillant de vie.

De petites phrases assassines

Elle n’élude aucune question : l’annonce de la maladie, la réaction des proches, la chimiothérapie, la radiothérapie, le prélèvement d’ovocytes, les effets secondaires et même… les phrases « à la con » du style : « Franchement, Noémie, tu pouvais pas tomber mieux, le cancer du sein, c’est celui qui se soigne le mieux ! » ou encore « Quand on te voit chauve comme ça, ça donne presque envie d’avoir un cancer ! ».

« Maligne » n’est pas un spectacle de cancéreuse, prévient la jeune comédienne qui a écrit le texte, c’est le récit d’une étrange cohabitation de la vie et de la mort qui se tapit dans son sein gauche et qui prend la forme d’une tumeur de 7 centimètres.

« Lorsque l’on apprend que l’on a un cancer forcément on a peur et puis on se bagarre, on en pleure et on en rit, la vie quoi ! » explique Noémie en souriant.

La jeune comédienne aujourd’hui en rémission, nous invite à découvrir quelle a été sa vie au pays du cancer, sans angélisme mais sans noirceur non plus et avec un humour décapant.

La mise en scène, très épurée laisse toute la place à cette jeune comédienne, débordante de vie. Quelques sièges symbolisent son parcours : le fauteuil de l’oncologue, le tabouret de sa maison, la chaise en formica de sa mère, tout le reste de la scène est occupé par l’actrice, son corps, sa voix mi- éraillée, mi- enfantine. Pudique et léger, « Maligne » est un spectacle d’où l’on ressort le sourire aux lèvres.

Le spectacle : Maligne, au Théâtre de la Pépinière, 7 Rue Louis le Grand à Paris, les jeudis, vendredis et samedis à 19 heures.

 

Le livre : Maligne, éditions Payot & Rivages, par Noémie Caillault, Morgan Perez, Gabor Rassov et Caroline Verdu.