Le glyphosate est considéré comme dangereux par l'Oms

Considéré comme dangereux par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le glyphosate n’inquiète pourtant pas la Commission européenne, qui estime que le risque de cancer lié au produit est improbable.

L’herbicide le plus utilisé au monde, le glyphosate, présent dans plus de 750 produits désherbants, est-il dangereux ? Oui, répond l’Organisation mondiale de la santé (Oms), s’appuyant sur les études du Centre de recherche du cancer, qui ont conclu que le pesticide est un cancérigène probable. Non, prétend la Commission européenne qui cite des études menées par des fabricants de pesticides, estimant que le risque de cancer est improbable. Pourtant elle a dû reporter le vote sur sa proposition de prolonger l’autorisation du glyphosate, faute de majorité.

La France est contre

Plusieurs pays européens, dont la France, se sont prononcés contre l’autorisation de la vente du glyphosate. De leur côté, des Ong, comme Générations futures ont vivement contesté ce rapport de la Commission, qu’elles accusent de partialité et se félicitent de la postion de la France.

« En ce qui concerne le glyphosate, il faut vraiment que l’Union européenne et la Commission s’alignent sur la position la plus protectrice de l’environnement et de la santé. La France va pousser pour la position la plus offensive qui est la position de l’Oms », a déclaré la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal.