Navigation article

Alimentation

Pommes de terre : à consommer avec modération

Selon une étude japonaise, la consommation trop régulière de pommes de terre sous toutes leurs formes augmenterait de manière significative les risques de développer un diabète de type 2.

Menée par des chercheurs du centre de cancérologie et de prévention des maladies cardio-vasculaires d'Osaka et publiée dans la revue Diabete Cares, l'étude regroupe trois recherches effectuées entre 1984 et 2010. Elles analysent les liens entre consommation de pomme de terres et risques de diabète de type 2 chez près de 200 000 volontaires professionnels de santé ne présentant aucun antécédent de problèmes cardiaques. 

Les chercheurs ont constaté que 15 000 nouveaux cas de diabète de type 2 étaient liés à une consommation régulière de pommes de terre riches en glucides. Ces derniers en sont donc arrivés à la conclusion qu'avec deux à quatre portions par semaine, les risques de développer un diabète de type de 2 augmentent de 7 %, et de 33 % avec plus de 7 portions par semaine. Les chercheurs recommandent donc de limiter la proportion de pommes de terre à une fois par semaine et de remplacer cet aliment par des céréales complètes : riz complet, quinoa...

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

En direct de notre blog

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement