Navigation article

Prévention

Pas assez de sport et trop d'écran

Trop d'écran, pas assez de sport… Ce sont les conclusions de l'étude publiée par Santé publique France. Les Français sont de plus en plus sédentaires.

Moins d'activité physique, de plus en plus de temps passé devant les écrans et une sédentarité qui explose, telles sont les conclusions de l'étude Esteban 2014-2016 (étude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition) présentée par Santé publique France.

Les femmes font moins de sport que les hommes

L'étude montre en particulier une augmentation de 16 % en dix ans de l'inactivité physique chez les femmes.

En 2015, seulement 53 % des femmes atteignent les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (Oms) (au moins 30 minutes quotidiennes d'activité modérée ou intense, 5 jours par semaine), contre 70 % chez les hommes. Cette baisse est particulièrement forte chez les femmes entre 40 et 54 ans (- 22  %) et les 18-39 ans (- 18,5  %).

Les hommes ont été physiquement plus actifs que les femmes au cours de la décennie surtout ceux de la tranche des 40-54 ans qui ont atteint un niveau au moins modéré – et sont ainsi les seuls à remplir les objectifs du programme national nutrition santé (Pnns 3 2011-2015).

Les plus diplômés s'engageant davantage dans une pratique de niveau élevé, indique l'étude.

Les enfants deviennent de plus en plus sédentaires

Une heure d'activité modérée ou intense par jour, telle est la prescription de l'Oms pour les enfants. En moyenne, les 6-17 ans sont moins d'un sur quatre à y parvenir, avec une tendance à la baisse cette dernière décennie.

Mais le plus alarmant est le manque d'activité physique chez les adolescentes : 66 % d'inactives chez les filles, et 55 % chez les garçons (stable), une proportion qui augmente chez les premières entre 15 et 17 ans (69 % ; 15 % seulement font une heure d'activité quotidienne)

Les écrans en cause

En 2015, les enfants passaient 4 h 11 minutes devant les écrans (ordinateur, téléphone, télévision, jeux vidéo) et les adultes déclaraient passer 5 h 07 minutes. Soit une augmentation de 53 % par rapport à 2006 (où la moyenne était de 3 h 10). Ce sont aujourd'hui 80 % des Français adultes qui passent au moins 3 heures devant des écrans (la télévision pour les plus âgés, l'ordinateur pour les plus jeunes) alors qu'ils étaient 53 % il y a dix ans. Le niveau de diplôme pèse : les moins diplômés (en dessous du bac) passent en moyenne 5 h 34 par jour devant un écran, contre 4 h 44 pour les plus certifiés.

Pour bouger plus aller sur mangerbouger.fr.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction