Mediator, Dépakine… Les associations réclament un fonds pour les victimes

Viva Magazine
© Viva Magazine

Après l’affaire du Mediator et de la Dépakine, des associations de victimes demandent un fonds d’indemnisation financé par les labos.

 
     

Plusieurs associations * ont signé un appel commun visant à obtenir la mise en place d’un fonds d’indemnisation ouvert à toutes les victimes d’effets indésirables graves de médicaments. Si celles-ci se réjouissent des annonces faites sur l’indemnisation des victimes de la Dépakine, elles se disent extrêmement vigilantes quant au suivi de ces annonces et à leur mise en application concrète, car, pour les nombreuses victimes du Mediator, l’indemnisation n’a pas été à la hauteur de leurs préjudices.

Pour elles, au fil des années, les gouvernements ont toujours abordé la question de l’indemnisation des victimes de médicaments au gré des scandales sanitaires et de la pression médiatique. 

« Ce traitement sans cohérence des drames sanitaires conduit à une injustice et à une discrimination majeures. La sur-médiatisation de certaines affaires est à la mesure du silence que les autres victimes doivent supporter. On ne peut accepter le déni actuel à l’endroit, entre autres, des victimes du Distilbène, alors que cette histoire exemplaire est aujourd’hui enseignée comme « modèle » des erreurs à ne pas commettre. »

La mutualisation d’un risque collectif, grâce à une taxe minime sur le prix de vente des médicaments, présenterait un double avantage : garantir aux victimes une indemnisation rapide, mais aussi inciter les entreprises du médicament à promouvoir une politique efficace de transparence, de prévention, d’information, de responsabilisation vis-à-vis des produits qu’elles fabriquent et commercialisent.

L’Oniam (Office national d’indemnisation des accidents médicaux) pourrait avoir la gouvernance de ce fonds ; un tel dispositif, qui pourrait être voté dans l’un des textes budgétaires de l’automne, s’insérerait sans difficulté dans le droit existant sans contredire la directive européenne en vigueur.

 

*

La Fnath : www.fnath.org

Le Collectif Europe et Médicament : www.prescrire.org

Le Ciss : www.leciss.org

Le Cadus (Conseil Aide et Défense des Usagers de la Santé) : www.cadus.fr

Les Filles Des www.lesfillesdes.com et https://www.facebook.com/moistephanie.filledistilbene.

L’APESAC, l’Association d’Aide aux Parents d’Enfants souffrant du Syndrome de l’Anti-Convulsivant, www.apesac.org

 

◊