Navigation article

Seniors

Maisons de retraite : des résidents de plus en plus âgés

728 000 personnes fréquentaient un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Epadh) fin 2015, d'après la dernière étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Elles sont de plus en plus âgées.

En France, fin 2015, 728 000 personnes fréquentent un établissement d’hébergement pour personnes âgées ou y vivent, soit 10 % des personnes âgées de 75 ans ou plus et un tiers de celles âgées de 90 ans ou plus, d'après la dernière étude de la Drees, organisme émanant du ministère de la Santé.

Profil des résidents

Les résidents sont de plus en plus âgés : la moitié a plus de 87 ans et 5 mois, contre 86 ans et 5 mois fin 2011 (date de la précédente étude). Les femmes sont majoritaires (74 %) et plus souvent seules que les hommes ; 91 % d’entre elles n’ont pas de conjoint.

De plus en plus dépendants : plus de huit sur dix sont classées en Gir 1 à 4 et 93 % des résidents ont besoin d’une aide à la toilette. Les mesures encourageant le maintien à domicile aboutissent à une entrée en établissement plus tardive avec des personnes plus dépendantes.

De plus en plus nombreux : depuis 2011, le nombre de résidents en établissement pour personnes âgées a augmenté de 5 %. Dans le même temps, le nombre de places a connu une hausse de 4,5 %.

Enfin, parmi les résidents, près de 260 000 souffrent d’une maladie neurodégénérative.

Un quart des personnes accueillies au 31 décembre 2015 sont arrivées dans l’établissement au cours de l’année ; 55 % viennent de leur domicile ou de celui d’un proche. Un tiers des personnes ayant rejoint un établissement en 2015 l’ont quitté la même année.

En 2015, le délai d'attente entre le moment où le dossier d'admission est reçu et celui de l'entrée dans l'établissement ne dépassait pas un mois dans 60 % des cas et trois mois dans 75 % des cas.

Dans deux tiers des cas, la mort du résident est à l'origine de la sortie définitive de l'établissement.

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Protection sociale

En direct de notre blog

Bien-être

Alimentation

Vive l'olive

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement