Navigation article

Aidant
Aidants

Lundi 6 octobre : les aidants familiaux à l'honneur

Depuis 2010, le 6 octobre est la journée dédiée aux aidants familiaux, ces personnes qui sont aux côtés des personnes fragiles ou malades.

Les aidants familiaux, ces personnes qui accompagnent un proche fragilisé et dépendant au quotidien, dans un cadre non professionnel, sont souvent oubliés. Cette journée qui existe depuis 2010, est l'occasion de leur rendre hommage et de rappeler que  8 millions de personnes seraient concernées en France.

Placée sous le haut patronage du Secrétariat d’Etat chargé de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, la Journée Nationale des Aidants rassemble partout en France ceux qui aident et les structures qui les accompagnent : associations, collectivités, entreprises, etc.

Il est important que ces personnes ne restent pas isolées et connaissent les dispositifs de soutien pour éviter des situations de crise très douloureuses.  Si vous êtes en situation d'aidant et que vous avez besoin d'aide, un numéro est à votre service le : 09 69 39 74 70, du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Des professionnels seront à votre écoute pour vous informer et répondre à vos questions. 

L'organisme Retraite Plus met à disposition gratuitement un guide en ligne pour les aidants.
Ce livret d'une soixantaine de pages, est un guide complet qui permet d'apporter aux aidants une véritable assistance en leur fournissant toutes les informations nécessaires sur :
- Les solutions de prise en charge existantes
- Les droits des aidants,
- Les droits des aidés,
- La protection juridique pour les aidés,
- Les formations spécialisées pour les aidants
- Les adresses utiles.
 
Le « Guide pour les Aidants » traite également de la difficulté d'être un bon aidant, des problématiques spécifiques aux aidants Alzheimer ainsi que des différentes solutions de répit proposées aux aidants.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Seniors

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction