Navigation mutuelle

SOLIMUT MUTUELLE

Le renouvellement, un enjeu majeur pour nos mutuelles

Renouvellement…Ce mot recouvre une thématique très protéiforme, qui englobe à la fois la mixité sociale, la parité, le rajeunissement des militants, le parcours des élus mutualistes. C’est donc une notion qui interroge de manière forte l’avenir de nos gouvernances.

Un peu partout, des politiques volontaristes pour favoriser parité et diversité sont mises en place. Le monde mutualiste ne doit pas être en reste. Nos mutuelles doivent veiller à ce que les conseils d’administration soient représentatifs de la société.

Parler de renouvellement générationnel, ce n’est pas juste farder la réalité pour être dans l’air du temps. Opérer ce renouvellement, c’est un enjeu majeur pour nos entreprises mutualistes, comme ça l’est pour toutes les entreprises de l’économie sociale et solidaire.

La crise du militantisme mutualiste n’est pas un cas isolé. Toutes les formes traditionnelles d’engagement
politique, syndical ou associatif sont touchées. Ce travail de terrain, sur le long terme, tend à décliner au profit d’actions plus éphémères, plus spontanées, qu’on qualifie parfois d’« engagement zapping ».

Mais faire ce constat ne suffit pas. Il doit conduire à des pistes de travail concrètes pour répondre aux enjeux multiples : enjeu démocratique, enjeu économique et social, enjeu de société, enjeu de communication.
Le modèle démocratique mutualiste doit être une force et un élément de différenciation, pour asseoir la légitimité des mutuelles, en tant que mouvement social, à être les interlocutrices des pouvoirs publics sur les questions de santé et de protection sociale.

C’est tout le sens que nos mutuelles donnent à ce travail sur les nouvelles formes de militantisme. Cette question cruciale sera au coeur des travaux du prochain congrès des Mutuelles de France, qui se tiendra à Saint-Etienne en octobre 2017.

Les mutuelles du Groupe Solimut planchent sur cette thématique pour contribuer à la réflexion fédérale et pour trouver des réponses concrètes, qu’elles pourront mettre en oeuvre, chacune en son propre sein.
Les récents événements et l’élection présidentielle montrent combien le militantisme a de la valeur, combien le mouvement social, sous ses formes multiples, doit non seulement continuer à exister mais aussi se développer…

Le Groupe Solimut y travaille. Pour mobiliser les adhérents, pour faire naître des vocations de militants, pour relever ensemble le défi des différences, de la mixité, de la parité, de l’égalité et du renouvellement générationnel. Pour que ce à quoi nous croyons profondément, cette oeuvre sociale à laquelle toutes les mutuelles du Groupe Solimut, tous les militants, tous les bénévoles et personnes engagées se consacrent solidairement s’inscrive dans la durée, et porte haut ses valeurs de solidarité.

Serge Jacquet, président

Vos réactions

Dans la même rubrique

En direct de notre blog

Bien-être

Alimentation

Vive l'olive

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement