Navigation article

Travail

Le compte personnel d'activité, c'est parti !

C'est officiel, le compte personnel d'activité (Cpa) entre en application jeudi 12 janvier. Il permet à tous les salariés de consulter leurs fiches de paie, leurs droits à la formation... sur Internet.

Le compte personnel d'activité (Cpa) permet aux plus de 16 ans, salariés du secteur privé ou demandeurs d'emploi, de consulter leurs droits à la formation, leurs fiches de paie... sur le site moncompteactivité.gouv.fr. Il regroupe deux dispositifs déjà existants : le compte personnel de formation (Cpf) et le compte personnel de prévention de la pénibilité (Cppp), pour les travailleurs exposés à certains risques (travail de nuit, port de charges…), leur permettant de cumuler des points pour financer une formation ou un départ anticipé à la retraite.

Comment ça fonctionne ?

Il suffit de se rendre sur le site mis en place par le gouvernement moncompteactivité.gouv.fr pour accéder à ce nouveau service. Puis se connecter en donnant son numéro de Sécurité sociale et un mot de passe. On accède à une page Mes droits où l'on peut consulter trois compteurs : celui du compte personnel de formation (Cpf), le compte de prévention de la pénibilité (Cppp), les deux entrés en vigueur le 1er janvier 2015 et enfin le petit nouveau : le compte engagement citoyen (Cec) qui récompense les responsables associatifs bénévoles, maîtres d'apprentissage ou jeunes en service civique avec des heures de formation supplémentaires. Les personnes réalisant des engagements citoyens peuvent ainsi obtenir 20 heures de formation par an, financées par l'Etat, à cumuler sur leur Cpf, dans la limite d'un plafond de 60 heures.

Les agents publics et salariés des chambres consulaires, auront officiellement accès au Cpa le 18 janvier. Les indépendants devront, eux, attendre janvier 2018.

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Environnement

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction