Navigation article

Famille

Le boom des jumeaux : quelles conséquences sur leur santé ?

Les maternités de plus en plus tardives et l'assistance médicale à la procréation (Amp) ont pour conséquence de faire exploser le nombre de naissances gémellaires. Quelles sont les conséquences sur la santé des bébés ?

Depuis une quarantaine d'années, les chercheurs observent un boom des naissances de jumeaux en France mais aussi en Europe. Pour deux raisons : le retard des maternités et la diffusion de l'assistance médicale à la procréation (Amp). Dans la dernière étude publiée dans la revue Population and Development Review, les chercheurs (dont un Français) observent que ce phénomène s'accompagne souvent de problèmes de santé publique.

Quelles complications pour les bébés ?

Non seulement la grossesse gémellaire est plus à risque (entre autres, le risque de diabète gestationnel et la dépression post-natale pour la mère) mais le début de la vie des jumeaux n'est pas de tout repos. Leur petit poids à la naissance (l'accouchement est souvent déclenché), leur prématurité et les complications fréquentes de l’accouchement, font que leur mortalité est très supérieure à celle des enfants nés d’accouchements simples. A tel point que l’augmentation récente de la fréquence des jumeaux en France pèse sur l’évolution de la mortalité périnatale et infantile en en ralentissant la baisse.

Dans cette étude, les chercheurs se sont aussi demandé si ce boom des naissances de jumeaux allait se poursuivre.

« Dans un pays sur quatre, le taux de gémellité a cessé d'augmenter. On constate un plateau, suivi d'une diminution », a détaillé Gilles Pison, de l'Institut national d'études démographiques (Ined). Pour autant, dans trois pays sur quatre, il continue d'augmenter comme en France, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.

« Nous ne savons pas si cette hausse va se poursuivre, mais celle-ci est de plus en plus perçue comme un problème de santé publique », a souligné le chercheur.

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Société

En direct de notre blog

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement