La prévention sera au cœur de la politique de santé du gouvernement

Viva Magazine
© Viva Magazine

Agnès Buzyn a détaillé mercredi dernier en conseil des ministres les grandes lignes de sa stratégie de prévention en santé, qui devrait en partie se traduire dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, présenté le 28 septembre prochain.

 La prévention et la promotion de la santé seront « un axe central » de la stratégie nationale de santé élaborée « d’ici la fin de l’année », a déclaré la ministre de la Santé devant le gouvernement. Il s’agira de développer la  « promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique, la prévention des maladies infectieuses, la lutte contre les conduites addictives (alcool, tabac), la promotion de la santé mentale, l’amélioration du dépistage et la prévention de la perte d’autonomie. »

Agnès Buzyn souhaite renforer le rôle des professionnels de santé « dans le cadre d’accords conventionnels ». Par ailleurs, les outils de formation et d’information des professionnels évolueront « pour mieux intégrer la prévention » 

Agnès Buzyn a également évoqué la mise en place d’un service sanitaire dans les écoles et dans les entreprises pour pour les étudiants en santé comme moyen de « familiariser les futurs professionnels de santé avec les enjeux de prévention ». Sur le sujet, une mission conjointe entre Ségur et le ministère de l’Enseignement supérieur sera lancée en septembre « afin de formuler des propositions de mise en œuvre d’ici à la fin de l’année », a précisé la ministre de la Santé.

Les premiers stages des étudiants en santé effectués dans le cadre du service sanitaire pourraient avoir lieu dès le 1er mars.