La lutte contre la pauvreté doit être une priorité

Viva Magazine
© Viva Magazine

Le Secours catholique publie un manifeste, jeudi 17 novembre, pour mettre en avant la lutte contre la pauvreté en France et demande aux candidats à la présidentielle d’en faire une priorité, afin de « construire ensemble un monde juste et fraternel ».

L’association le Secours catholique publie un manifeste pour alerter les candidats à l’Elysée sur l’état de la pauvreté en France.

« Nous vous demandons de mettre la lutte contre la pauvreté et contre le chômage de longue durée au cœur de votre projet de société. » « Il faut remettre les personnes vivant les situations de précarité au cœur des débats et de la recherche de solutions », défendent les membres du Secours catholique.

La pauvreté ne recule pas

« Nous voulons rappeler que, malgré tout ce qui a été mis en place, la pauvreté ne recule pas. En 2000, on comptait 7,8 millions de personnes pauvres ; on en recense 8,8 millions aujourd’hui. Parmi ces personnes, entre 4 et 4,5 millions sont des jeunes de moins de 30 ans, ce qui devrait nous interpeller concernant l’impact de la pauvreté sur l’avenir de note société. »

Le visage de la pauvreté a changé. 52 % des ménages accueillis en 2015 par le Secours catholique sont des familles avec enfants, dont 29 % de familles monoparentales, surreprésentées parmi les personnes pauvres.

36 % des personnes reçues en 2015 sont d’origine étrangère contre 20 % en 2000. « Cela témoigne d’une précarisation des personnes étrangères », commente l’association. Mais la nouveauté est que ces personnes ne recourent pas aux prestations sociales.

« Alors que les discours stigmatisants sur l’assistanat se propagent, notre rapport confirme que les personnes en situation de précarité ne recourent que partiellement à leurs droits, se battent pour trouver un emploi de moins en moins accessible ou survivent avec un emploi précaire », insiste le Secours catholique qui devrait lancer une grande campagne de d’information contre les préjugés en marge de la campagne présidentielle.