Navigation article

Sécurité sociale

La consultation médicale à 25 euros chez le généraliste

La consultation chez le généraliste était jusqu'alors de 23 euros. De nouveaux tarifs de consultations sont aussi mis en place pour les pathologies complexes.

En août 2016 a été signé un nouvel accord entre les syndicats de médecins et l’assurance-maladie, la convention médicale, qui définit leurs rapports pour cinq ans. L’accord signé a notamment prévu des hausses de tarifs des consultations, prises en charge à 100 % par l’assurance-maladie obligatoire et complémentaire, dont celle chez un médecin généraliste. Le 1er mai, le tarif pratiqué par un médecin généraliste de secteur 1 (soit chez 94 % d’entre eux) passera à 25 euros, contre 23 euros actuellement. Ces hausses ne changent pas les modalités de prise en charge entre la part prise en charge par l’assurance-maladie (70 %) et par l’assurance complémentaire (30 %). Celles-ci continuent à s’appliquer, impliquant que ces hausses seront à effet nul ou quasi nul sur les 95 % des assurés qui disposent d’une complémentaire santé.

D'autre part, la consultation chez un spécialiste correspondant, celui que l'on consulte après avoir été orienté par son généraliste, passe de 28 à 30 euros.

Deux nouveaux tarifs de consultations sont aussi créés : l'une à 46 euros concernant les consultations complexes chez un spécialiste (diabète gestationnel, scolioses graves, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, épilepsie...), l'autre à 60 euros pour les consultations très complexes (cancer, maladie neurodégénérative ou Vih, mise en route d'un dossier de greffe). 

 

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Protection sociale

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction