Clinique des Bluets : cinquante années d’accouchements et des incertitudes…

Viva Magazine
© Viva Magazine

Fort de plus de cinquante ans d’expérience dans la gestion de ses établissements, l’Association Ambroise-Croizat, qui gère la clinique des Bluets à Paris, est confrontée à des attaques menaçant son avenir.

L’Association Ambroise-Croizat (Aac), qui gère la clinique des Bluets à Paris, a été confrontée à la non-certification par la Haute Autorité de santé (Has) en septembre dernier. De ce fait, l’agence régionale de la santé (Ars) d’Ile-de-France a donné une injonction de fermeture pour la mi janvier.

« Si notre clinique arrête ses activités, c’est 3 200 accouchements qui devront être répartis en Ile-de-France, c’est 1 800 interruptions volontaires de grossesse (Ivg) qui ne seront plus réalisées et plus de 1 000 procréations médicalement assistées (Pma) non réalisées », assure Hakim Naili, président de l’Association Ambroise-Croizat.

Un établissement à l’écoute des patients

« Géré par l’Association Ambroise-Croizat, association d’action et d’innovation sociale (loi 1901), les Bluets, c’est l’esprit de conquête au service de tous et pour tous : première maternité à pratiquer l’accouchement sans douleur dans les années 1950 ; le Planning familial et le droit à l’Ivg dans les années 1970, la procréation assistée depuis les années 1990 avec, aujourd’hui, l’exigence d’un plan contre l’infertilité », rappellent les représentants de l’association.

A l’écoute des patients, acteurs de leur santé pour une approche globale, les Bluets est un pôle de référence femmes/parents/mère/enfant, au service d’une médecine innovante, respectueuse et humaine. Engagé depuis 2007 aux côtés de l’hôpital Trousseau dans le site de périnatalité de l’Est parisien, les Bluets développe des approches novatrices et participe à la mission de service public et à la continuité des soins.

« Notre centre d’assistance médicale à la procréation (Amp), certifié ISO9001, dispose des meilleures innovations et travaille en réseau avec de nombreux gynécologues de ville. Pour la contraception et l’Ivg, le centre de planification, groupement de coopération sanitaire Bluets–Trousseau est ouvert à tous sans condition et est aussi un lieu d’écoute et d’informations. Pour la naissance et sa préparation, la maternité Les Bluets, de niveau 1, est la seule d’Ile-de-France labellisé Ihab (Initiative hôpital ami des bébés) par l’Unicef et l’Oms et nous sommes partenaires de la maison de naissance Calm. Consultations gynécologiques, pédiatrie, psychologie, nutrition, ostéopathie, tabacologie…  assurent une prise en charge globale Le soin et les urgences. Chirurgie et urgences gynécologiques sont assurées 24 herues sur 24 pour les urgences », poursuivent les représetnants.

Parce que d’autres choix sont possibles dans la gestion d’établissements de santé et particulièrement d’une maternité, l’Aac et la Cgt ont toujours revendiqué l’innovation et la prise en compte des besoins humains par l’accompagnement et la prise en charge solidaire des femmes de toutes origines et de toutes classes sociales sans discrimination.
Des choix qui semblent incompatibles avec les politiques publiques menées depuis trente ans dans ce domaine.