Navigation article

Vaccination

Immunisés : le nouveau livre "référence" sur les vaccins

Lise Barnéoud nous livre une enquête passionnante sur l'histoire des vaccins... De chaque vaccin. Grâce à elle, la question des "pro-" ou "anti-" vaccins devient bien anecdotique. Et nous sortons de la lecture de l'ouvrage avec un regard totalement renouvelé sur la vaccination.

En France, près de la moitié de la population se méfie des vaccins. À en croire certains, ils seraient inefficaces, voire dangereux, et serviraient exclusivement les intérêts des laboratoires pharmaceutiques. Des propos que d’autres jugent irresponsables, si ce n’est criminels : s’attaquer à la vaccination, ce serait refuser le progrès pour plonger dans l’obscurantisme.

Journaliste scientifique, Lise Barnéoud a dû, comme tous les parents, décider de faire ou non vacciner ses enfants. Elle a alors enquêté de manière totalement indépendante, cherché à mettre au jour les enjeux scientifiques, médicaux, mais aussi éthiques, sociétaux et économiques de chaque vaccin. Car il n’est pas possible de parler de la vaccination. Chaque vaccin présente une histoire différente, des avantages et des inconvénients distincts : chaque vaccin possède sa propre histoire singulière : "parler de la vaccination comme si tous les vaccins présentaient les mêmes enjeux est aussi improductifs que de parler de menaces terroristes, sans distinguer d'où elle vient ni ce qu'elle vise", estime Lydie Barnéoud qui ajoute : "ce dont nous avons besoin aujourd'hui pour faire des choix éclairés, ce n'est pas un discours sur la vaccination mais de faits, vaccins par vaccins".

C'est une merveilleuse enquête, extrêmement documentée, que nous propose l'auteur, une plongée dans le monde de l'histoire vaccinal avec, ce qui ne gâche rien, une écriture enlevée et haletante, qui nous fait dévorer l'ouvrage comme un roman policier. 

"Immunisés" est vraiment l'ouvrage de référence qui manquait sur ce dossier à l'heure où les "pros-" et "anti-" vaccins se déchirent sur l'opportunité de la vaccination.

 

Editions : Premier Parallèle : 18 euros

http://www.premierparallele.fr

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction