Navigation article

Médicaments

Hépatite C : baisse du prix des traitements

Bonne nouvelle pour les patients et les comptes de la Sécu : le prix des traitements innovants contre l'hépatite C vont baisser dès le 1er avril, a annoncé Marisol Touraine, ministre de la Santé.

Afin de garantir un accès aux traitements pour tous les malades, il était urgent de faire baisser notablement les traitements innovants contre l'hépatite C. C'est chose faite. Marisol Touraine, ministre de la Santé, l'a annoncé le 31 mars dans un communiqué.

Une baisse de prix importante

C'était un véritable bras de fer qui s'était engagé entre le Comité économique des produits de santé (Ceps), mandaté par la ministre, et les laboratoires. Il s'est s'est bien terminé pour les patients atteints d'hépatite C. De plus, cela fera du bien aux comptes de la Sécurité sociale. Une baisse importante du prix des traitements innovants contre l'hépatite C a été obtenue. Après un premier accord conclu le 8 décembre 2016 avec le laboratoire Msd, les négociations viennent de s’achever avec l’accord conclu avec le laboratoire Gilead pour ses produits Harvoni® et Sovaldi®.

Désormais, le prix des traitements sera inférieur à 28 700 € pour trois mois, contre 41 000 € antérieurement pour le Sovaldi®, par exemple. Tous ces traitements sont pris en charge à 100 % par l'assurance-maladie. Environ 400 000 personnes sont concernées.

Dernièrement, les associations (Aides, Sos Hépatites, Médecins du monde...) s'étaient insurgées devant les prix exorbitants que pratiquaient les laboratoires, en pointant du doigt qu'ils pourraient être à l'origine de discriminations entre les malades.
 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

En direct de notre blog

Bien-être

Alimentation

Vive l'olive

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement