L'état de santé des écoliers de CM2

Viva Magazine
© Viva Magazine

La dernière enquête nationale de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) livre ses résultats sur l’état de santé des écoliers de CM2 et note de fortes disparités sociales.

Surcharge pondérale, port de lunettes correctrices, santé bucco-dentaire, asthme, couverture vaccinale, habitudes de vie… la santé des écoliers français de CM2 a été examinée à la loupe dans la dernière enquête de la Drees.

Des disparités sociales

Obésité : bonne nouvelle, mais…

C’est plutôt une bonne nouvelle, car l’enquête fait ressortir que le pourcentage d’enfants en CM2 en surcharge pondérale se stabilise, même si 18,1 % d’entre eux en 2014-2015 sont en surpoids et 3,6 % sont obèses. Nuance : il apparaît que les enfants d’ouvriers sont plus touchés par la surcharge pondérale (22 % contre 13 %) et par l’obésité (6 % contre 1 %) que les enfants de cadres. « Les élèves scolarisés dans les écoles relevant de l’éducation prioritaire sont plus fréquemment en excès pondéral que les autres. La proportion d’enfants obèses y est deux fois plus élevée », précise la Drees. 36 % des enfants interrogés disent manger des légumes quotidiennement et dans ce pourcentage beaucoup d’enfants issus de milieux favorisés.

Différence notable aussi dans l’activité sportive : 67 % des enfants d’ouvriers pratiquent une activité sportive et 80 % pour les enfants de cadres. Ces derniers passent par ailleurs moins de temps devant les écrans. Les jours d’école, ils sont deux fois moins nombreux que les enfants d’ouvriers à y passer plus de deux heures quotidiennes.

Santé bucco-dentaire : le dépistage a du bon

Le programme de dépistage gratuit M’T Dents donne des résultats mais ici encore des disparités sociales persistent. En 2015, près de 68 % des élèves de CM2 n’ont aucune carie, soit une hausse de 8 % par rapport à 2008. Parmi ceux qui en ont au moins une, 40 % sont des enfants d’ouvriers et 27 % des enfants de cadres. D’autre part, 76 % des élèves déclarent se brosser les dents plusieurs fois par jour (79 % chez les enfants de cadres contre 71 % chez les enfants d’ouvriers).

Santé des yeux : pas de différence entre les enfants

32 % des élèves examinés sont porteurs de verres ou de lentilles correctrices. Les enfants d’ouvriers et de cadres sont pourvus à égalité.

Vaccination : les enfants des milieux défavorisés sont mieux couverts

La plupart des taux de couverture vaccinale sont restés stables entre 2009 et 2015, notamment pour la vaccination contre l’hépatite B, qui stagne à 46 %. L’enquête note que les enfants vivant des des zones défavorisés ont une couverture vaccinale plus importante (62 % contre 43 %). D’après la Drees, les familles modestes ont plus souvent recours aux services de protection maternelle et infantile. La couverture vaccinale contre la tuberculose est quant à elle en recul par rapport à 2008 (90 % contre 98 %) en raison de la suppression de l’obligation vaccinale datant de 2007.

Les autres chiffres

11 % des enfants déclarent avoir eu des sifflements dans la poitrine au cours des douze derniers mois et 13 % disent avoir déjà eu une crise d’asthme dans leur vie. Les garçons sont plus fréquemment concernés que les filles, que ce soit pour les sifflements dans les 12 derniers mois (12 % contre 10 %) ou pour l’asthme dans la vie (15 % contre 11 %). Aucune différence significative n’est ici observée entre les différents groupes sociaux.

En CM2, 35 % des élèves déclarent disposer d’un ordinateur non portable ou d’une télévision dans leur chambre et ceux-ci sont naturellement sujets à une « hyperconsommation » d’écrans.