Et si vous adoptiez la « cup » menstruelle

Viva Magazine
© Viva Magazine

La « cup » ou coupe menstruelle en français est une protection hygiénique qui peut s’utiliser à la place des protections périodiques telles que les serviettes et les tampons pendant la période des règles féminines.

Exit les tampons et les serviettes hygiéniques ? « La cup »… Les moins de 30 ans ne jurent plus que par elle… Quand on s’étonne, nos filles nous ravalent au rang d’une diplodoccus femelle préménopausée. Pourtant, l’invention n’est pas récente. Elle a été créée au Canada en… 1930. L es débats autour des syndromes du choc toxique lié aux tampons, remettent la « cup » sur le devant de la scène. Celle ci ressemble à petit entonnoir. Elle est la plupart du temps en silicone munie d’une tige qui se positionne dans le vagin afin de recueillir le flux menstruel sans assêcher la flore vaginale comme pourrait le faire un tampon. Elle mesure entre 4 et 6 centimètres selon les modèles. Elle doit être vidée toutes les 12h au maximum et nettoyée avec précaution avant d’être ré-insérée. Ses avantages seraient nombreux :

Economique

Si l’achat d’une coupe représente un investissement initial (entre 20 et  30 euros en moyenne), vous pourrez ensuite la garder une bonne dizaine d’années. Sachant qu’une boîte de 20 tampons ou serviettes  coûte près de 10 euros… le calcul es vite fait/

Pratique

Son petit format lui permet d’être toujours prêt à l’emploi dans son sac.

Hygiénique et écologique