Covoiturage : partager « un bout de chemin » avec RoseCar

Viva Magazine
© Viva Magazine

 Rose association crée une plate-forme de co-voiturage, RoseCar, pour les malades du cancer.

« 88 % des actes de cancérologie sont désormais réalisés en ambulatoire. Une hospitalisation de jour qui a totalement bouleversé le rythme des déplacements », explique Céline Lis-Raoux, la fondatrice de l‘association et du magazine Rose qui s’adressent aux femmes malades du cancer. D’où l’idée originale et solidaire de créer RoseCar, une plate-forme gratuite de covoiturage qui permet aux femmes qui habitent un même quartier de s’organiser via un calendrier pour mettre en commun leurs trajets en voiture.

Le transport à l’hôpital, cher et fatiguant

La facture des transports pour les soins à l’hôpital est lourde pour les malades qui doivent s’y rendre fréquemment et le système de covoiturage imaginée par Céline Lis-Raoux permet à la fois de faire des économies mais aussi de rencontrer d’autres malades, de créer des liens, de voyager au calme et de moins se fatiguer. La devise de RoseCar étant de partager « un bout de chemin ».

Il suffit de vous rendre sur la plate-forme, de vous inscrire, d’indiquer le lieu de départ et celui de votre rendez-vous. A l’arrivée, de nombreux hôpitaux ont déjà réservé des places de parking aux usagers de RoseCar. Vous pouvez également proposer un covoiturage et vous inscrire sur le site.

Et l’idée fait son chemin puisque « les personnes souffrant d’autres maladies, les visiteurs et les médecins pourront aussi s’en servir », précise l’autre fondatrice de Rose association, Céline Dupré.

Voir la vidéo pour comprendre le principe de RoseCar.