Navigation article

Santé

Appel au don de sang

Il manque 20 000 poches de sang d'après l'Etablissement français du sang (Efs) qui fait un appel à la solidarité des citoyens à la vielle des départs en vacances.

L'Etablissement français du sang (Efs), lance un appel urgent aux citoyens à la veille des départs en vacances car les stocks sont insuffisants pour assurer les besoins des patients dans les semaines à venir.

Il manque 20 000 poches de sang

« Aujourd'hui, nos réserves de sang sont faibles, en donnant votre sang, vous pouvez sauver des vies. Don de sang, maintenant c'est urgent. » C'est l'appel que lance l'Etablissement français du sang dans les médias. Actuellement, l'Efs ne dispose que de 80 000 poches de sang en réserve en France, alors qu'il en faudrait 100 000 début juillet pour assurer les besoins des malades. Or, « la période estivale est une saison durant laquelle on assiste à un ralentissement massif de la mobilisation des donneurs », d'après l'Efs.

Le don de sang en pratique

Toute personne âgée de 18 à 70 ans pesant plus de 50 kg peut donner son sang. Après 60 ans, le premier don est soumis à l’appréciation d’un médecin de l'Efs. Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois. Entre deux dons de sang, il faut respecter un délai de huit semaines minimum. Il y a quelques contre-indications, comme la prise de certains médicaments, de la fièvre, des antécédent de paludisme, un séjour dans certaines régions tropicales... 

D'autres indications existent, liées à des pratiques sexuelles comme les relations avec plusieurs partenaires au cours des quatre derniers mois...

Pour connaître le lieu de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé
Système de soins

Les urgentistes en colère

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction