Navigation article

Addictions

Addict'Aide : le nouveau portail pour toutes les addictions

Le nouveau portail Addict'Aide propose une aide et une expertise dans le domaine des addictions en tous genres, à destination des malades et du grand public.

En France, les addictions représentent un coût pour la société et un enjeu de santé publique. Le portail addictaide.fr est lancé par un collectif d'associations, de professionnels et de structures d'accompagnement pour répondre aux questions des malades, de leurs proches et du grand public.

Les objectifs d'addictaide.fr

Ai-je des comportements qui peuvent entraîner une addiction ? Suis-je addict ? Puis-je m’auto-évaluer pour le savoir ? Qui peut m’aider à m’en sortir ? Comment puis-je aider un proche ? En trois clics, chacun pourra trouver des réponses à ses questions sur tous les types d'addictions : alcool, tabac, cannabis, cocaïne, héroïne, médicaments, jeux d’argent, internet, sexe, achats compulsifs… en les dédramatisant, en déculpabilisant la personne.

« Les dégâts sanitaires et sociaux, directs et indirects, des addictions, et leurs incidences économiques sont considérables », déclare le Pr Reynaud, psychiatre et addictologue, à l'origine du projet. « C’est pourquoi il était nécessaire de mobiliser les forces de toutes les parties prenantes pour travailler ensemble face aux conduites à risques qui augmentent en France et en Europe. Addict’Aide présente un panorama exhaustif du domaine des addictions ; il propose au grand public l’information pratique la plus large possible ; il permet à chacun de s’orienter pour trouver l’aide adéquate. »

Le site comporte également un outil de géolocalisation, afin de situer le plus précisément possible tous les acteurs disponibles autour de l’internaute, au plus près de son domicile : médecins libéraux, consultations spécialisées, hôpitaux, associations d’entraide, autres structures d’aide ou d’accueil.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction