Navigation mutuelle

Mutuelle Entre Nous

Une association pour accompagner les femmes victimes de violences

D’emblée, Danièle Goddard, depuis peu membre du bureau de la Mutuelle familiale des Alpes (Mfa), explique d’où est venu son engagement au sein de l’association Sos-femmes violences.

« Lorsque j’étais adjointe aux affaires sociales dans une commune de l’agglomération de Chambéry, je recevais souvent des femmes victimes de violence. » C’est le désir d’aller plus loin dans la prévention qui l’a incitée à adhérer à l’association, dont elle est présidente depuis quatre ans.

Faire de la prévention dès l'école

Cette structure d’aide aux femmes victimes de violences conjugales propose de nombreuses permanences et activités, dont des groupes de parole et des rendez-vous individuels avec des intervenantes sociales.

Le processus pour se séparer d’un conjoint violent peut être long, chaotique : l’association est là pour aider à la prise de décision et accompagner. Sos-femmes violences adhère à la Fédération nationale solidarité femmes (Fnsf), qui regroupe des organisations sur l’ensemble du territoire.

La militante mutualiste s’investit aussi dans le réseau fédéral, où elle participe à la commission prévention. Une prévention qui, en Savoie, se fait dans les établissements scolaires de Chambéry ou du département. Mais aussi dans l’avant-pays savoyard via, par exemple, une permanence à Saint-Genix-sur-Guiers.

« Là-bas, nous travaillons avec les assistantes sociales de secteur, raconte Danièle Goddard. Nous nous sommes rendu compte que, dans cette zone rurale, les femmes n’osaient pas venir en ville ni aller parler de leurs problèmes à la mairie, car tout le monde se connaît dans les petites communes. »

Chaque 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, Sos-femmes violences organise une manifestation. Cette année, c’était à Aix-les-Bains.

Sos-femmes violences, Maison des associations, 67, rue Saint-François-de-Sales, 73000 Chambéry. Tél. 04 79 33 95 85.

Courriel : sos.fv@free.fr

Vos réactions

Dans la même rubrique

En direct de notre blog

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction