Les dossiers de Viva
Février 2010 - L'hôpital public en arrêt maladie ?

Le système hospitalier en chiffres

Le système hospitalier public représente 65 % des lits. Sous l’appellation « hôpital public » on trouve les centres hospitaliers régionaux, les centres hospitaliers et les hôpitaux locaux. Ils assurent une mission de service public et sont soumis au contrôle de l’Etat. Il existe différents types d’hôpitaux.

Les centres hospitaliers régionaux universitaires

Les 31 centres hospitaliers régionaux (Chr) délivrent les soins courants à la population de leur secteur tout en ayant une fonction d’appel et de soins de second degré vis-à-vis des autres établissements de la région.

La grande majorité des Chr s’associent à des unités d’enseignement et de recherche pour former des centres hospitaliers régionaux universitaires (Chru). Les 29 Chru assurent 35 % de l’activité des hôpitaux publics.

Les centres hospitaliers

Les 518 centres hospitaliers généraux (Chg), qui sont souvent le principal employeur des villes où ils sont implantés, assurent toute la gamme des soins aigus en médecine, en chirurgie et en obstétrique, ainsi que les soins de suite et de longue durée.

Les hôpitaux locaux

Les 343 hôpitaux locaux assurent les soins médicaux courants des populations vivant en milieu rural. Leur capacité d’accueil en lits de médecine (3 304) ne représente que 3,75 % du total des lits de l’hôpital public. Elle atteint en revanche plus de 14 % des lits de soins de suite et de réadaptation (Ssr) et s’élève à près de 19 % des lits de soins de longue durée (Sld).

Les établissements hospitaliers privés à but non lucratif

Les établissements à but non lucratif (dont les cliniques mutualistes) regroupent 64 917 lits.
538 sur 868 participent au service public hospitalier (Psph). Ils en partagent les principes : égal accès aux soins de tous, accueil de jour et de nuit, continuité des soins. -

Source : www.hopital.fr

Vos réactions