Navigation article

Médicaments

La croissance de la consommation de médicaments a ralenti en 2010

Chaque Français a consommé 48 boîtes de médicaments en 2010 selon le rapport annuel de l'Afssaps. La croissance du marché pharmaceutique est cependant en net ralentissement, et en valeur sa progression n'a été que de 1,2 %, contre 4,7 % par an depuis 2000.

Le marché du médicament a représenté pour 27,5 milliards d'euros – avec plus de 10 000 spécialités – en 2010, dont 19,9 milliards de médicaments remboursables (+ 0,1 milliards).

Un peu moins de 80 % des ventes de médicaments ont été faites en pharmacie, le reste (21 %) a été délivré à l'hôpital. En tête de liste des médicaments consommés dans les hôpitaux des anticancéreux, des antirétroviraux (contre le VIH) et des médicaments contre des maladies rares.

En ville, ce sont les médicaments contre les maladies cardio-vasculaires, les ulcères, les maladies du système nerveux et l'asthme qui sont les plus consommés.

Si la part des génériques dans les médicaments vendus en officine est relativement importante (24,5 %), elle a peu progressé en valeur en 2010 (+ 0,8 %). Toujours en officine, 83 % des ventes en valeur sont des médicaments remboursables délivrés sur prescription.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Santé

En direct de notre blog

Bien-être

Alimentation

Vive l'olive

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement