En Allemagne, l'espérance de vie des plus pauvres a reculé d'au moins deux ans depuis 2001

L'espérance de vie des plus pauvres – ceux qui ne disposent que des trois-quarts du revenu moyen – recule en Allemagne. Pour les personnes à bas revenus, elle est tombée de 77,5 ans en 2001 à 75,5 ans en 2011 selon les chiffres officiels. Dans les Lander de l'Est du pays c'est encore pire : l'espérance de vie est passée de 77,9 ans à 74,1 ans.

Ces chiffres ont été fournis au député Matthias Birkwald (Die Linke) en réponse à une question écrite, interpellation qui oblige le gouvernement à répondre à en fournissant toutes les données officielles.

Matthias Birkwald est un spécialiste des retraites et son interpellation éclaire d'un jour nouveau la réforme intervenue dans le système allemand de retraites. Le parlement a en effet adopté en 2007 – le gouvernement de l'époque rassemblait sociaux-démocrates du Spd et conservateurs de la Cdu – un report graduel de l'âge de la retraite à 67 ans justifié (comme en France) par l'allongement de l'espérance de vie...

Le pays est souvent montré en exemple pour son taux d'emploi des plus de 60 ans. Dans les faits, montrent les chiffres livrés hier, leur situation les expose souvent à la pauvreté.

En mars 2011, seulement 26,4 % des 60-64 ans occupaient un emploi “normal”, soumis à cotisations sociales. Et moins de 19 % de ces actifs seniors avaient un travail à temps plein.

Qu'en sera-t-il demain ? Il n'y a pas de salaire minimum garanti en Allemagne et 7,6 millions de personnes ne disposent que d'un “emploi atypique”. Environ 5 millions des quelques 30 millions de travailleurs allemands sont à temps partiel.

En 2009, 2,5 millions de travailleurs – dont 600 000 retraités – étaient en contrat “mini job” payé environ 400 euros (sans cotisations patronales, sans assurance-maladie, sans droits à la retraite...).

Autant de formes de travail qui font (et feront) des retraités pauvres, premières victimes de ce recul de l'espérance de vie.

Pour en savoir plus sur l'emploi et le social en Allemagne, on peut se reporter au dossier de myeurop.info, en octobre 2011 :

http://fr.myeurop.info

Vos réactions

En direct de notre blog

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement